Randonnée Ilet à Guillaume – Roche Ecrite – Dos d’Ane

22/11/17 – départ pour 3 jours de randonnée dans les hauts de St Denis La Réunion.

…6h40, pas de bus qui devait passer à 6h29…bon ben on va prendre celui de 6h50 (trajet plus long). 8h – altitude 606 m – Arrivée au sentier, début de la marche dans la forêt vers la Fenêtre de l’Ilet à Guillaume. Le chemin se présente boueux et glissant. Il fait déjà bien chaud. Nous arrivons à la Fenêtre qui domine la rivière St Denis, la suite du sentier descend le long du rempart. Le sentier est agréable, avec une superbe vue sur les reliefs impressionnants de la ravine.

Une fois passés au dessus de la rivière Bras Guillaume, nous commençons la montée vers l’Ilet à Guillaume et la pluie de plus en plus forte nous accompagne. Cet îlet, laissé à l’abandon, recevait à la fin du 19éme siècle un pénitencier pour enfants. Histoire de l’Ilet à Guillaume

Sous l’ancien gîte, nous attendons une accalmie, puis commençons à monter vers le gîte de la Roche-Écrite (1839 m alt.). Un panneau « rassurant » nous indique des échelles à passer…sous la pluie ! Le sentier est de plus en plus boueux et glissant. La pluie s’intensifie. Nous arrivons au gîte vers 16h, trempés jusqu’aux slips et chaussettes. Le gîte est quasiment plein, les dortoirs sont transformés en étendoirs et étuves. Pas de douche chaude et la quasi certitude de retrouver nos vêtements bien mouillés le lendemain !

18h – rdv pour l’apéro offert par les gardiens avec un punch aux prunes. Le dîner est servi vers 19h : soupe de légumes, boucané patates, grains et riz, accompagnés de son rougail piment et un gâteau au yaourt.

Petit déjeuner à 6h30 – nous retrouvons comme promis nos vêtements et sous vêtements bien humides.  Nous décollons à 8h pour Dos d’Ane. Le ciel s’est un peu éclairci et nous profitons de vues magnifiques, mais fugaces, sur le rempart du Maïdo et le cirque de Mafate. Mais le beau temps ne dure pas, comme souvent à cette époque à La Réunion et la pluie se manifeste de nouveau. Le sentier est toujours très glissant ; Lolotte se fait une belle entorse à la cheville en tentant de gravir les racines bien présentes et véritables patinoires.

Après une longue descente, nous arrivons à Dos d’Ane (1046 m alt.) par une fin de sentier étonnante, parmi des roseaux touffus et si hauts que nous distinguons à peine le chemin ! Nous sommes reçus par Axel NATIVEL et son épouse qui nous donnent une poche de glace, bienvenue pour la cheville endolorie de Lolotte.

Malgré sa cheville, Lolotte savoure le punch coco et le rhum letchi accompagnés de beignets à la patate douce ! Miam! Grom n’est pas en reste. Nous dînons d’une omelette à la courgette, suivie d’un massalé caille, riz et grains et terminons par un gâteau au maïs. Un régal !

La randonnée s’arrête là. Le retour se fait en bus.

PS : une vidéo à suivre

4 réflexions au sujet de “Randonnée Ilet à Guillaume – Roche Ecrite – Dos d’Ane”

Laisser un commentaire