au coeur de la caldeira
Nous quittons Mindelo sur l’île de Sao Vicente pour Fogo, l’île où se trouve le volcan du même nom. En deux fois trente minutes de vol (il faut passer par Santiago), nous y sommes. Clairement, nous aurions préféré faire le trajet en bateau, mais les traversées sont aléatoires et incertaines.
Georges, notre chauffeur, nous récupère pour nous mener vers le coeur de la caldeira du volcan Pico do Fogo. La vue sur cet énorme cratère est magique. Nous avons la banane car enfin nous entrons dans le vif du sujet et ce pourquoi nous sommes là.


Le volcan est entré plusieurs fois en éruption des dernières années : 1951, 1995 et 2014. La dernière éruption a presque entièrement détruit le village de Portela, où nous logeons. La lave ne provenait pas du cratère principal, mais de cratères secondaires situés dans la caldeira. Elle s’est d’abord répandue loin du village, mais, stoppée par la muraille, elle a rempli lentement la caldeira et a englouti les maisons. Les habitants ont eu le temps d’évacuer. Lorsque le danger fut écarté, les habitants revinrent au village et reconstruisirent leurs maisons, … au dessus des anciennes.


Accueil chez ALCINDO et LAETITIA
Nous arrivons chez Alcindo et Laëtitia. Cette dernière est française et s’est établie avec son époux Alcindo, capverdien, sur l’île de Fogo. Leur hébergement est construit comme une hacienda avec un patio intérieur, autour duquel donnent les quelques chambres. C’est très accueillant et agréable.
Laëtitia nous explique qu’il n’y a pas d’eau chaude et que l’eau potable est rationnée (2 m3 par jour autorisée).
Notre chambre donne sur le « jardin » et vue sur le Fogo.


Ce soir là, nous nous régalons d’un très bon dîner préparé par Laëtitia et nous y dégustons le fameux vin cultivé au sein de la caldeira. Une coopérative y est installée et produit le vin rouge Chã de FOGO.


Ascension du « pico do fogo »
Lever matinal car nous avons rendez-vous à 6h du matin avec João, notre guide pour l’ascension du volcan. En chemin, il nous explique combien la terre volcanique est fertile et que tout (ou presque) y pousse : pommes, coings, pêches, goyaves, vignes, grenades,…



Le chemin que nous empruntons longe les cultures et les vergers. Nous passons devant de petites maisons traditionnelles, les FUNCOS. Elles sont construites en pierre de lave, de forme circulaire et avec un toit en ciment peint en blanc, idéale en raison des contrastes de température.



Après un début facile, nous entamons la montée sur un sentier de plus en plus étroit. Il alterne entre pierriers et sable noir. Le vent est très présent et se fait encore plus sentir lorsque nous prenons de l’altitude. João nous explique que le vent peut-être si violent qu’il faut alors abandonner l’ascension.
Nous arrivons au sommet (2829 m d’altitude) au bout de 3h30 de montée. C’est le sommet culminant du Cap Vert. La vue est magnifique car le vent a poussé les nuages et nous avons la chance d’admirer l’ensemble de la caldeira, le village Portela et l’océan.



Le Pic de FOGO est un volcan éteint depuis longtemps ; les dernières éruptions proviennent d’un cratère plus bas dans la caldeira. Après un petit en-cas au bord du cratère, nous demandons à João de descendre en passant par le Petit Pico, ce qui n’était pas prévu à l’origine. Cela nous vaudra un coût supplémentaire de 20€ pour deux.
D’abord nous longeons une partie du cratère, avant de descendre ou plutôt « surfer » dans la pouzzolane.



Nous comprendrons mieux pourquoi notre guide avait des guêtres. La pouzzolane s’infiltre dans votre chaussures et chaussettes. Cela équivaudra à un très bon peeling des doigts de pieds !



Enfin nous approchons du Petit Pico, cratère dont les couleurs varient du noir au ocre.



Arrivée vers 13h20 chez Alcindo et Laëtitia, pile pour le déjeuner ! Nous aurons passé une belle journée après cette ascension sans difficulté, hormis le vent.
Depart de la caldeira POUR MOSTEIROS
Aujourd’hui il est prévu de rejoindre Mosteiros à pied au départ de la caldeira, soit 5h de descente dans la forêt pour 1200m de D-.



Alors que nous nous approchons de l’orée de la forêt, nous passons devant une guérite avec un garde forestier auprès duquel nous nous acquittons d’un droit de passage. Si vous y passez, prévoyez du cash (100 CVE par personne).
La descente commence par un sentier comme on peut trouver en métropole. Aussi nous marchons à couvert des eucalyptus, mimosas, lauriers-roses, sapins. Un agréable parfum nous accompagne.


Après 2h de marche, nous quittons la forêt et traversons les plantations, vergers et pâturages. Ce panorama change complètement de celui de la caldeira plus sec et aride et nous y trouvons des caféiers, des orangers, des manguiers,…



Suite à cette longue descente, nous arrivons à notre point de chute Mosteiros, connu pour sa plantation de café. Notre chauffeur nous y attend pour continuer vers Sao Filipe, la capitale de Fogo.
PAUSE bienvenue et decouverte A SAO FILIPE
Avant Sao Filipe, nous faisons un arrêt à Salinas, petit port de pêche, connu surtout pour ses piscines naturelles aménagées.



Nous arrivons après 1h30 de route à Sao Filipe, réputée pour être une des plus jolies villes de l’archipel. Nous profitons d’abord de notre chambre à l’hôtel, le Savana. Puis nous allons nous promener dans les ruelles pavées qui descendent jusqu’à l’océan.



Sao Filipe est connue pour ses maisons colorées et ses « sobrados » (maisons coloniales portugaises) très bien conservées. Nous y découvrons de nombreux graffitis (il y a en dans les villes importantes de l’archipel).




Un parcours balisé permet de découvrir l’histoire de la ville, riche en personnalités importantes qui ont oeuvré à l’evolution de Sao Filipe. Et voilà notre périple sur l’île de FOGO s’achève par cette très belle ville de São Filip, où douceur de vivre et le sourire sont au rendez-vous.


