Singapour en 6 jours

Nous voilà à Singapour pour 6 jours. A l’origine, ce n’est pas une destination que nous avions choisie. Mais comme nous y passions pour nous rendre au Japon et qu’un ami y vit avec sa famille, nous avons décidé de nous y arrêter. Au final aucun regret 😁

Singapour est une énorme mégapole, une ville-état. Pour autant, à part le quartier des affaires et boutiques de luxe avec ses buildings, les autres quartiers sont plus agréables. D’après Fred qui y vit depuis 10 ans, la ville a fait des efforts pour la rendre plus attractive et accueillante. On s’y sent en sécurité, même le soir tard, on peut se balader dans les rues tranquillement.

Pendant notre séjour, il y fera très chaud et humide comme à la Réunion à notre arrivée en novembre. Nous sommes hébergés par Erin. Elle a une maison avec 4 chambres à louer. Elle y vit avec son mari et son fils de 6 ans, Jordan. L’accueil est simple, sans chichi, comme on aime. On peut utiliser sa cuisine et frigo.

Nous sommes trop contents de voir Fred et en profitons pour visiter Singapour avec lui. Nous sommes d’autant plus ravis que nous verrons aussi son épouse et ses 4 enfants.

La plupart des habitants se cachent du soleil. Nous découvrons de magnifiques maisons ou des résidences (des condomniums) avec piscine, mais malgré la chaleur, on n’y voit personne, même en fin de journée !

Le métro est simple à utiliser, peu de lignes, mais qui amènent à l’essentiel des lieux à voir.

Côté cuisine, on est gâté. Les cuisines du monde y sont présentes : américaine, indienne, française, allemande, chinoise, mexicaine etc. Il y en a même pour les végétariens et végans.

Si on mange local, on s’en tire pour 10 € boisson incluse.

Little india

Rendez-vous avec Fred au Café Avenue. On prend le bus à étage. En haut on domine les grandes maisons très riches et classes.

Le quartier Little India est très coloré et pas très grand. De nombreuses boutiques jalonnent les rues, vendant de tout (de la camelote aux bijoux en or massif, des fruits et légumes aux saris…).  

Il est temps de déjeuner. Pour le coup on a envie de manger un bryani (beryani ici) – un plat typiquement indien.

Fred nous amène à une de ses adresses préférées. Je prends un bryani au poisson, Jérôme au mouton accompagné de sauce au poivron. Fred nous fait goûter du poulet tikka et des beignets de poisson. C’est un régal et pour pas cher !

On continue notre balade. J’ai envie d’un thé. Notre ami nous fait entrer dans un palace. Waouh ! Sans lui, on n’aurait pas osé entrer. Intérieur chaleureux, air conditionné, ambiance feutrée. Le thé blanc est un délice.

Chinatown

On retrouve de nouveau Fred pour visiter Chinatown. C’est un tout petit quartier au milieu des buildings – https://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/singapour

On visite un temple bouddhiste. Comme je suis en short, je dois passer un sarong. Par contre pas pour ces messieurs, eux-mêmes en short 🤨

Le temple est sur 3 niveaux. Beaucoup de couleurs, l’or et le rouge dominent. Il y a plusieurs statues, statuettes et des offrandes.

Ce temple conserve la Dent de Bouddha. On peut l’admirer à l’étage. Au dernier niveau, on peut voir un moulin à prières version géante ; tout autour un jardin et ses bassins. C’est très beau et apaisant.

La relique de la Dent de Bouddha est dans ce temple

Là encore nous faisons confiance à Fred pour nous trouver un bon restaurant. Pas manqué ! c’est trop bon, plein de plats, plein de saveurs 😋 (omelette aux huîtres, canard laqué..)

Le quartier des affaires

Nous partons à la recherche d’une librairie internationale pour acheter un guide sur le Japon. Notre ami nous a conseillé la librairie Kinokuniya.

Sortis du métro sous le building Takashimaya, un peu perdus, nous sommes aidés et drivés par un Singapourien.

La librairie est énorme. Une vraie caverne d’Ali baba pour qui sait lire l’anglais. Nous trouvons un guide dans le rayon « livres en français ».

Quartier des affaires - jardins suspendus

Nous naviguons dans le building qui se trouve dans le quartier des affaires. Beaucoup de boutiques de luxe, de restaurants, de pâtisseries…

Le Gardens by the Bay et son shownight

Après déjeuner, on décide d’aller au Gardens by the bay pour assister au spectacle sons et lumières – https://www.gardensbythebay.com.sg/en.html

Il s’agit d’un grand jardin avec différentes variétés de fleurs tropicales, notamment des orchidées. Des constructions métalliques ressemblant à de grands arbres sont couvertes de fleurs.

Le soir venu, ces constructions s’illuminent dans un arc-en-ciel de couleurs pour le show en musique. C’est chouette !

Botanic garden

Le jardin botanique se trouve dans le quartier de l’ambassade française et cela s’entend ! On parle français tout autour de nous. Il y a même un restaurant type français « La Petite Cuisine » (sauf les prix).

Le jardin est immense. Il présente de multiples variétés de fleurs, de plantes et d’arbres tropicaux.

Il y fait chaud et humide. Ce qui veut dire « moustiques ». Et ils sont ravis de me voir. 😏

Fred nous confirme qu’il y a beaucoup de Français qui vivent à Singapour. C’est la 2 éme communauté présente après les Anglais. Étonnant, non ?

Laisser un commentaire